Présentation

Samantha Tronchin

Psychologue Clinicienne, je travaille avec la singularité du sujet, une clinique du cas par cas.
Mon parcours
Formations

Mon parcours universitaire

Originaire de Toulouse, j’ai fait mes études à l’université Jean-Jaurès où j’ai obtenu en 2016 le Master 2 “Psychanalyse et Psychopathologie”, ce qui m’a permis d’avoir le titre de Psychologue Clinicienne.

Durant mes études, j’ai pu apprendre les différents domaines de la psychologie: la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychologie du développement. J’ai fait le choix de m’orienter par la suite en psychologie clinique et psychanalyse. Un domaine de la psychologique que je trouve très intéressant et complémentaire à la compréhension du psychisme humain. D’autant plus pour comprendre en profondeur les problématiques complexes du psychisme. 

De par mon cursus universitaire, je me suis intéressée à la question du traumatisme sur une modalité positive: la construction et/ou la reconstruction psychique du sujet. Ainsi, j’ai focalisé mes deux mémoires sur le traumatisme en m’appuyant des théories psychanalytiques. Comprendre le processus psychique du traumatisme, les mécanismes de défense sollicités par le psychisme, évaluer les impacts psychologiques sur le développement affectif, cognitif et social sur deux temporalités: l’enfance et l’âge adulte et identifier les ressources psychiques que le sujet sollicite pour y faire face. 

Mon expérience

J’exerce ce métier avant tout par passion, mais pour pratiquer ce métier, il est important en premier lieu de se connaitre soi, c’est pour cela que j’ai été en analyse pendant quelques années par un psychologue & psychanalyste. Et pour être sans cesse dans un travail de prise de distance et d’enrichir mes connaissances, je suis en supervision depuis le début de ma pratique et en formation régulière.

De par mon intérêt sur la prise en charge du traumatisme, j’ai décidé de travailler en institution pendant cinq ans dans différents secteurs de la protection de l’enfance, en MECS: maisons d’enfants à caractère social, en PJJ: en protection judiciaire de la jeunesse et en service de placement familial. Pour résumé mes différentes missions, mon rôle était d’évaluer auprès de l’enfant un potentiel danger physique ou psychique de la part de son environnement familial. De ce fait, j’ai pu accompagner dans le cadre d’entretien clinique les enfants et les parents. Egalement au niveau de l’institution et plus particulièrement de l’équipe éducative, j’ai pu apporter un éclairage psychopathologique sur les problématiques psychiques rencontrées des jeunes accueillis et soutenir les professionnels dans la prise en charge éducative des jeunes. 

Ensuite, j’ai choisi de m’orienter en libéral pour proposer des suivis psychologiques auprès des enfants, adolescents et adultes.

Mon approche clinique

Mon approche est basée sur une clinique du cas par cas, c’est à dire que je prends en compte la singularité du sujet. Ainsi, pour chaque patient, la thérapie sera vécue de manière différente et établie en fonction de ses possibilités psychiques. Car chaque personne est différente en fonction de son histoire de vie, de son éducation et de son fonctionnement psychique.

Ma méthodologie se base du référentiel psychanalytique:  la méthode de l’association libre qui est un auxiliaire pour explorer l’inconscient : dire sans restriction ce qui vient, comme ça vient, ici et maintenant. La parole est l’élément fondateur de l’analyse.

Je vous reçois de diverses manières, soit face à face ou soit allongé sur le divan. 

Les problématiques psychologiques travaillées

Au cours de ma pratique clinique, j’ai pu travaillé sur différentes problématiques psychiques et symptômes en lien très étroit avec le traumatisme.

Voici quelques exemples:

  • –  Séparation parentale, conflit de loyauté
  • –  Trauma sexuel: abus sexuels, inceste 
  • –  Violence conjugale
  • –  Phénomène d’emprise
  • –  Perversion 
  • –  Paranoia 
  • –  Maltraitances physiques et psychologiques 
  • –  Troubles de l’attachement: dépendance affective, dépendance au produit 
  • –  Harcèlement 
  • –  Passage à l’acte: violence 

Il est important pour le psychologue de continuer à se former. Voici mes différentes formations: 

2016: Formation Photolangage.

2018: Atelier psychanalyse et criminologie – Association de la cause freudienne

2019: Accompagnement des enfants et adolescents victimes de traumatismes – Cerf 

2020: Animation groupe de parole- Psychasoc.

2017-2021: Supervision-Analyse.

 

CONTACT

Ce que les patients disent

Témoignages


Deprecated: File jquery-slick is deprecated since version 2.7.0! Use Swiper instead. in /home/sc1vaxu8444/psychologueclinicienne.com/wp-includes/functions.php on line 5571