Qui suis-je ?

Présentation

Samantha Tronchin

Psychologue Clinicienne, je travaille avec la singularité du sujet, une clinique du cas par cas.
Mon parcours
Formations

Mon approche est inspirée de l’enseignement de la psychanalyse. J’utilise la méthode de l’association libre qui est un auxiliaire pour explorer l’inconscient : dire sans restriction ce qui vient, comme ça vient, ici et maintenant. La parole est l’élément fondateur de l’analyse. 

Prendre en compte l’inconscient dans la psychothérapie, va permettre de donner de la compréhension et du sens dans votre parcours de vie infantile et arrêter une certaine répétition dans vos comportements. Cette élaboration sur le temps du passé va nous permettre ensuite de pouvoir agir sur le présent et de conduire à un changement !

Master 2 Psychanalyse et Psychopathologie à l'université Toulouse Jean-Jaurés

Durant mon cursus universitaire, j’ai étudié les différents domaines de la psychologie: la psychologie sociale, la psychologie cognitive, la psychologie du développement et la biologie. Ce qui me permet d’avoir une approche globale de l’être humain. A partir du master, je me suis spécialisée dans la psychopathologie dans les différents âges de la vie avec une approche psychanalytique. 

Le répertoire ADELI géré par l’Agence Régionale de Santé pour le compte du Ministère chargé de la Santé, enregistre les professions de santé réglementées par le Code de la Santé Publique et le Code de l’Action Sociale et des Familles. Vous me trouverez sous ce numéro ADELI: 829302876.

5 ans d'expériences en tant que psychologue dans la protection judiciaire de l'enfance: MECS, UEMO et Placement familial

Réalisation de mesure judiciaire d’investigation éducative ordonnée par la juge des enfants (MJIE). 

Entretiens psychologiques adolescents dans le cadre de suivi pénal.

Entretiens psychologiques auprès des enfants, des parents et entretiens mère-enfant.

Intervention sur le harcèlement auprès des collèges.

Animation d’ateliers auprès d’adolescents. 

Supervision des équipes scolaires. 

Suivis psychologiques auprès des jeunes placés en famille d’accueil, victimes de maltraitances psychologiques et physiques.  

Recrutement des assistants familiaux et accompagnement de leur pratique dans le cadre de l’accueil d’enfants placés.  

Réflexion et éclaircissement psychopathologique sur les problématiques psychologiques des jeunes placés avec les équipes éducatives. 

Il est important pour le psychologue de continuer à se former. Voici mes différentes formations: 

2016: Formation Photolangage.

2018: Atelier psychanalyse et criminologie – Association de la cause freudienne

2019: Accompagnement des enfants et adolescents victimes de traumatismes – Cerf 

2020: Animation groupe de parole- Psychasoc.

2017-2021: Supervision-Analyse.

quelle est ma particularité ?

Durant mes études universitaires, je me suis intéressée sur la question du traumatisme sous un angle psychanalytique notamment dans mes différents mémoires. 

On entend souvent parler du traumatisme dans un aspect négatif notamment sur les effets psychiques qu’il produit sur la construction de la personnalité du sujet. 

Dans le cadre de mes recherches, je me suis focalisée sur une dimension positive du traumatisme, c’est-à -dire comment un sujet victime d’un traumatisme quelque soit son âge peut se reconstruire et quelles ressources intérieures va t-il puiser ? 

Ce qui m’a amené à m’appuyer sur des concepts théoriques psychanalytiques tels que les mécanismes de défense que le sujet peut utiliser pour colmater ce traumatisme.

C’est pour cela qu’après l’obtention de mon diplôme, j’ai voulu travailler dans différents secteurs de la protection judiciaire de l’enfance pour non seulement observer les signes de danger physique et psychique de l’enfant au sein de son environnement familial et évaluer l’impact sur le développement psycho-affectif de l’enfant afin de proposer à la juge des enfants les propositions les plus adaptées pour qu’il puisse élaborer son traumatisme et se reconstruire. 

Ces différentes expériences m’ont permis de travailler sur différentes pathologies et problématiques psychiques dans le cadre d’entretiens avec parents, enfants, adolescents comme par exemple:

  • Emprise 
  • Dépendance 
  • Perversion
  • Idées délirantes 
  • Conflits de loyauté 
  • Inceste
  • Abus sexuels 
  • Agresseurs sexuels 
  • Délinquance 
  • Psychopathie 
  • Paranoia 
  • Violence, Agressivité 
  • Passage à l’acte 
  • Encoprésie 

Ainsi, j’ai décidé de m’installer en cabinet libéral pour proposer des suivis psychologiques pour enfants, adolescents et adultes afin de pouvoir les accompagner dans un travail de mise en mots et déployer leurs ressources psychiques.

CONTACT

Ce que les patients disent

Témoignages