Téléconsultation

Entretien visio depuis votre domicile

La téléconsultation permet d’amorcer ou de poursuivre une thérapie à distance. Une consultation en visio se passe comme une consultation classique, sauf que vous n’êtes pas au cabinet mais chez vous avec un ordinateur, une tablette. Il s’agit donc d’un suivi psychologique en ligne. Ainsi, comme pour un rendez-vous en face à face, le psychologue active le rendez-vous visio et il clôture la séance visio. 

Maintenir ou créer du lien thérapeutique

Alors que l’épidémie de COVID-19 progresse et que le confinement s’installe, les psychologues trouvent avec la vidéo consultation une alternative fort utile pour poursuivre leur activité et maintenir le lien thérapeutique avec leurs patients. Mais également pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer (personnes âgées, malades, enceintes, porteur d’un handicap ou vivant loin du cabinet) ou qui privilégient le contact à distance (phobiques, agoraphobes, etc.)

Pour un meilleur bien-être

Pourquoi choisir la consultation en ligne ?

Un outil qui s'est fortement développé avec le COVID.
FAQs

Questions fréquentes

Quelques réponses aux questions déjà posées.

Le cadre est le même qu'une thérapie classique en cabinet. La durée de la séance est de 45 minutes. Le prix est de 50 euros. La fréquence des rendez-vous est sur le même modèle que la thérapie classique, soit une fois par semaine ou soit une fois tous les quinze jours. Cette fréquence est discutée avec le psychologue et le patient.

Les conditions ne sont pas les mêmes que lors d'une séance en cabinet puisque la présence physique n'y est pas mais l'échange est le même: l'écoute, le respect, la confiance, la bienveillance et la confidentialité.

La technologie a évolué et surtout des études ont prouvé que les résultats étaient tout aussi performants que dans les séances "classiques" en cabinet. Il n'y a donc aucune raison de se priver de ce mode de faire s'il convient à chacun.

  • Pour faire votre séance psychologique en visio, il faut respecter plusieurs conditions:
  1. Trouvez une pièce où vous serez seul(e) sans être dérangé(e) par le bruit ou des personnes et gardez la même pièce pour les prochaines séances psychologiques.
  2. Ne pas s'absenter lors de la consultation visio.
  3. Munissez-vous d'un ordinateur pour effectuer la visio, vérifiez avant la consultation visio que le matériel fonctionne correctement.
  4. Soyez bien installe(é) sur une chaise avec une table ou un bureau.
  5. Ayez une tenue correcte.
  6. Connectez-vous 5 à 10 minutes avant l'heure de la consultation.

Avant de commencer une consultation visio, connectez-vous sur le logiciel 10 à 15 minutes avant pour vérifier si votre matériel fonctionne bien et de pouvoir vous installer correctement. Le matériel est un ordinateur et pour certains ordinateurs, il faut un casque micro et une caméra. 

Le paiement de la séance se fait 48 heures avant l'heure du rendez-vous par le biais de STRIPE, une application bancaire en ligne.  

Suite à votre inscription au rendez-vous, vous recevrez un mail récapitulatif avec les différents liens pour effectuer le rendez-vous visio ainsi que le paiement.