L'enfant

La thérapie chez l'enfant

“ L’intelligence ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas ”.  Jean Piaget

Un enfant quelque soit son âge peut consulter un psychologue et commencer une thérapie. En effet, le psychologue peut utiliser différentes médiations pour entrer en interaction avec votre enfant et l’aider à penser en prenant en compte où il se situe dans son développement psycho-affectif et cognitif. 

Créer un espace de parole pour l'enfant et les parents

Le déclenchement d’une thérapie chez l’enfant est souvent initié par la demande des parents. C’est pour cette raison qu’il reste primordial que lors de la première séance les parents soient présents avec l’enfant ou dans le cas de séparation parentale, l’un des deux parents doit être présent et doit informé l’autre de la décision de consulter un psychologue. L’objectif de ce premier entretien est que chacun puisse exprimer son propre ressenti et sa perception des difficultés. Egalement, c’est le moment pour obtenir des informations sur l’histoire de votre enfant et de saisir le contexte environnemental dans lequel votre enfant a été éduqué. Ces éléments sont cruciaux pour la suite de la thérapie et la compréhension de ce qui se joue chez votre enfant. 

Offrir une écoute bienveillante et active pour l'enfant

Apporter un climat sécurisant 

Avant de commencer à travailler sur un sujet particulier avec votre enfant, le psychologue doit instaurer un climat de confiance avec votre enfant. Pour cela, il faut tenir une fréquence et une régularité des séances et lui garantir un espace confidentiel où sa parole sera protégée et ne sera pas répétée. De plus, le psychologue va se servir de la parole pour échanger avec votre enfant, lui expliquer premièrement ce que c’est un psychologue, sa fonction et sa mission en utilisant un vocabulaire adapté à son âge. Ensuite, si le psychologue perçoit une difficulté à échanger ou un mutisme, il peut utiliser différents outils: le dessin, des livres, des jeux de société…

Les différents symptômes qui motivent une psychothérapie 

Il est très important de tenir compte de la plasticité cérébrale chez votre enfant avant de s’alarmer sur une éventuelle pathologie. En effet, votre enfant est encore en train de se construire progressivement, ce qui veut dire que tout changement est possible si les symptômes de votre enfant sont détectés le plus tôt possible. Voici quelques exemples de symptômes: 

Les différents principes

Il est important de respecter la régularité et la fréquence des entretiens, soit une fois par semaine ou soit une fois tous les quinze jours. Ce respect du cadre permettra à votre enfant de pouvoir ressentir les effets du travail thérapeutique.

La durée de l’entretien est de 30 minutes pour tenir compte de leur capacité cognitive (attention…). Il peut arriver que l’entretien dure 45 minutes.

De plus, il se peut que durant le suivi psychologique avec votre enfant, le psychologue souhaite vous rencontrer pour discuter avec vous de certains éléments d’observation et d’analyse. Egalement, si le parent souhaite avoir une discussion avec le psychologue, il est possible que le psychologue vous réserve un temps à vos interrogations.  

Contactez-moi +0629553433  si vous souhaitez avoir plus de renseignements. 

Les bénéficies d'une thérapie enfant

Les différentes thérapies

logo_call

Si vous rencontrez des problèmes similaires contactez-moi

+0629553433