Pour un meilleur bien-être

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'hypnose est un outil intéressant pour faire fonctionner son imagination en étant plongé dans un état de transe.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Il faut savoir que l'hypnose est un phénomène naturel que nous rencontrons dans notre vie quotidienne sans le savoir. Par exemple, quand nous conduisons, nous pouvons réfléchir à notre journée, à ce qu'on doit faire et être capable en même temps de faire les gestes de conduite de manière automatique. C'est ce que nous appelons " l'état de transe" et c'est cet état que nous allons reproduire en séance. L'hypnose va permettre finalement de solliciter notre partie inconsciente.

A quoi sert l'hypnose ?

Comme une thérapie, l'hypnose n'est pas magique et n'apporte pas de solutions immédiates. Le patient est acteur et doit se laisser porter par les suggestions que le thérapeute lui amène. C'est à partir de cela, que le patient va pouvoir puiser à l'intérieur de lui-même les ressources nécessaires pour résoudre son problème. Ce n'est pas le thérapeute qui apporte les solutions.

A la différence d'une psychothérapie, l'hypnose ne s'intéresse pas à l'origine des symptômes et au sens. Elle agit directement sur le comportement par un changement de perception. Ce qui explique que le nombre de séances est limité dans le temps. Les effets de la séance peuvent être immédiats ou se manifester dans les semaines qui suivent la séance.

Quels symptômes l'hypnose peut traiter ?

Elle peut traiter:

- les angoisses
- les phobies
- les douleurs physiques
- le stress ( préparation à un examen ...)
- la confiance en soi
- le deuil ...

Elle peut être également un outil:

- pour de la relaxation
- faire le tri dans sa tête
- améliorer le sommeil ...

A qui s'adresse l'hypnose ?

L' hypnose peut être utilisée autant avec les enfants, les adolescents que les adultes.

Cependant, il y a des contre- indications pour faire de l'hypnose notamment sur certaines pathologies comme la schizophrénie, la paranoïa et la mélancolie. Il est important de mentionner au thérapeute tout élément important sur sa santé psychique.